Actualités

Jonathan Sitthiphonh, artiste en résidence à l'université

L'édition 2018 de la résidence-mission « artiste rencontre territoire universitaire » (Artu) accueille Jonathan Sitthiphonh. Artiste plasticien, Jonathan Sitthiphonh puise son inspiration dans les récits mythologiques et fantastiques de l'imaginaire collectif. Travaillant empiriquement à partir de son propre corps, l'artiste développe des sculptures empreintes de ces références utopiques, pour questionner le rapport de l'homme avec le transhumanisme et la quête de dépassement de la nature humaine.

Afin de partager son univers artistique, son savoir et ses expériences, Jonathan Sitthiphonh rencontrera la communauté universitaire durant son temps de résidence. Chacun pourra, à sa manière, s’approprier sa démarche artistique. Sa résidence se déroule en plusieurs lieux de l'Université de Lille :

Utopie mécanique

Une partie du travail de Jonathan Sitthiphonh s’axe sur le prolongement de son propre corps, où ses membres s’augmentent de ces structures en bois, parfois en métal, qui se développent en tant qu’orthèses. Portées, elles font alors apparaître des créatures hybrides, à la limite de la bestialité et de l’humanité, voire du cyborg. Un concours d'écriture sur le thème de l'homme augmenté a également été lancé, jusqu'au 31 janvier.

Exposition, du 15 Janvier au 8 février, bibliothèque universitaire de santé − learning center, campus Santé. En savoir plus.

Ingénierie onirique

Jonathan Sitthiphonh inaugure la résidence ARTU 2018 au sein du campus Pont-de-Bois de l’Université de Lille. L’exposition, visible à la galerie des 3 Lacs, vous plongera dans un monde poétique, où les références mythologiques servent à questionner une thématique contemporaine : l’homme augmenté par la technologie.

Exposition, du 18 janvier au 14 février 2018 et vernissage le 18 janvier à 18h30, galerie des 3 Lacs, campus Pont-de-Bois. . En savoir plus.

Mécanique fictionnelle

L’exposition nous invite à développer notre imaginaire à partir d’œuvres faisant appel aux récits mythologiques et fantastiques. Le vernissage accueillera l’artiste et la conteuse Sandrine Gniady, pour une performance contée au sein du campus Cité scientifique.

Exposition du 22 janvier au 15 février 2018, et vernissage le 31 janvier 2018 à 18h30, Espace culture, campus Cité scientifique. En savoir plus.

La résidence

La résidence se fait en collaboration avec la direction régionale des affaires culturelles (Drac) Hauts-de-France, la communauté d'universités et établissements Lille Nord de France, au sein des sites de l'Espé et des sept universités de la région Hauts-de-France.

En savoir plus sur la résidence