Formation

Apprendre autrement

test

  • qsdqsqs
  • dsq
  • d
  • dsqd
  • qd
  • q
  1. dqsdd
  2. dqs
  3. dqs
  4. sqdsq

Dans vos salles de cours, dans des espaces dédiés ou à votre domicile, nous vous offrons des moyens et méthodes pour apprendre au mieux et autrement.

Les modalités d'enseignements

À l'université, vous aurez accès à vos cours chez vous ou en classe, partout et à toute heure, sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Sur notre plate-forme pédagogique, vous retrouverez des contenus de cours, des vidéos, des applications interactives, des jeux, des exercices, des tests de positionnement, des sondages, des possibilités d'échanger entre vous et avec votre enseignant.

Vous pourrez définir votre profil, échanger et recevoir des informations avec votre secrétariat pédagogique. L'objectif est de faciliter vos préparations de cours, vos révisions et autoriser de nouvelles pratiques pédagogiques.

Plates-formes pédagogiques

L'Université de Lille propose des enseignements à distance de la 1ère année de licence à la 2e année de master. Elle offre notamment des dispositifs hybrides qui alternent travail à distance sur une plate-forme pédagogique et présence en classe, et d'autres qui intègrent des ressources distantes (Mooc…). Ces dispositifs permettent aussi d'aménager le parcours de formation pour s'adapter à la situation de chacun, par exemple en cas de reprise d'études.

La formation aux TIC

L'Université de Lille s'inscrit dans une politique de sensibilisation aux évolutions numériques et la prise en compte d'enjeux de formation aux transformations de notre société. L'Université de Lille s'attache à faire de ses étudiants des citoyens avertis et des acteurs économiques en capacité de s'adapter.

Nos formations aux technologies de l'information et de la communication (TIC) sont ainsi une plus-value pour votre culture numérique et un gage d'efficacité sur le marché de l'emploi. L'Université de Lille travaille à la mise en oeuvre de programmes de formation transverses à vos enseignements et en phase avec l'évolution des certifications nationales.

Ressources numériques pédagogiques

Engagée dans le partage et l'accès à la connaissance pour tous, l'Université de Lille met à disposition des milliers de ressources pédagogiques en ligne, dans tous les domaines du savoir. Afin de soutenir et d'accompagner vos apprentissages, ses personnels s'investissent depuis longtemps dans la création de supports de cours numériques, de simulations, de simulateurs, de jeux sérieux, de vidéo pédagogiques ou encore de e-book (voir quelques exemples sur klip.univ-lille.fr).

Espaces de classe innovants

Ces espaces sont modulaires pour faciliter aussi bien l'exposé de l'enseignant·e que le travail de groupe, la visualisation d'un cours vidéo ou les productions des étudiant·e·s, ou encore les échange avec l'enseignant·e. Vous pourrez y présenter vos travaux, partager vos réalisations, interagir directement sur les écrans ou encore mémoriser le contenu d'un cours. Les espaces de classe innovants sont disponibles pour l'ensemble des disciplines. 

En dehors des cours, vous pouvez utiliser ces espaces pour d'autres usages grâce à la présence de moniteurs.

Plates-formes vidéo

L'Université de Lille dispose d'une web-tv qui capitalise des milliers d'heures de conférences filmées, de cours et d'événements liés notre histoire. La web-tv est un témoin de l'activité de notre université et est disponible pour vous, pour enrichir vos cours, mettre en perspective vos apprentissages ou encore enrichir votre culture.

Afin de vous permettre d'être acteur de votre université, l'Université de Lille met à votre disposition une chaîne de podcast dans laquelle vous pouvez contribuer. Vous y retrouverez des vidéos de vos enseignants ayant la possibilité de déposer des compléments de cours.

Prêt de matériel ?

Dans le cadre de vos études, vous pouvez être conduit à réaliser des vidéos de présentation, des clips ou des reportages, ou pour enrichir un travail commandé par votre enseignant.

Afin de vous aider, nous vous proposons en prêt du matériel audiovisuel, des possibilités de montage dans différents espaces dédiés ainsi que des studios professionnels pour expérimenter la production audiovisuelle.